Audit SEO

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO est la première étape obligatoire lorsque l’on souhaite améliorer le référencement de son site internet.

L’audit vous permet de connaître les points forts et les points faibles de votre site, il regroupe tous les éléments essentiels déjà mis en place et vous permet de créer un tableau de bord pour optimiser votre site et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Que contient l’audit SEO ?

L’audit de référencement de votre site comprend différents éléments interne et externe permettant de connaître les actions passées. Grâce à cet audit, vous pourrez mettre en place un tableau de bord d’actions à mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Elements internes :

L’audit SEO s’intéresse tout d’abord aux éléments internes de votre site internet.

  • Performances : un site lent sera moins bien référencé
  • Optimisation mobile : Aujourd’hui Google privilégie les sites ayant une compatibilité totale pour les mobiles et tablettes
  • Maillage interne : liens internes à votre site permettant de mettre en avant les pages les plus importantes
  • Champ lexicale : Est-ce que le champ lexical de votre site correspond à vos mots-clés principaux ?
  • Contenu : Utilisez-vous correctement les balise Hn, le volume du texte est-il suffisant ?,…

Elements externes :

Par éléments externes, on parle des sites qui font des liens vers vos pages.

  • Qualité des sites qui vous font des liens
  • Volume de liens
  • Ancre des liens externes

Un site ayant de nombreux liens, mais des liens de mauvaise qualité sera moins bien positionné qu’un site ayant moins de liens mais de meilleure qualité.

Il est parfois plus intéressant pour son référencement de demander la suppression d’un lien pointant vers son site que de le conserver.

L’étude des backlinks s’intéressera aussi à l’optimisation des ancres des liens pointant vers votre site. Des liens sous-optimisés auront une faible valeur, mais à l’inverse, trop de liens sur-optimisés vous porteront également préjudice, faisant passer ces liens auprès des moteurs de recherche pour des liens non naturels et de ce fait moins intéressant qu’un lien naturel créé par une personne portant un réel intérêt à votre contenu.

Analyse de vos mots-clés :

L’analyse des mots-clés est primordiale.

  • Utilisez-vous les bons mots clés ?
  • Quel position occupez-vous dans les résultats de recherche pour chaque mot-clé ?

L’analyse de vos mots-clés s’intéresse également à des éléments tels que le volume de recherche et la compétition.

On peut parfois faire de nombreux efforts pour se positionner sur un terme de recherche alors que celui-ci est très peu recherché. C’est un peu comme créer la plus belle des boutique au milieu du désert, vous serez bien visible, mais aucun client ne passera à proximité.

Une bonne analyse des termes à mettre en avant permettra de mieux cibler les actions à mettre en place, ce qui vous fera gagner du budget de référencement pour des éléments plus importants.

analyse de statistiques Google Analytics

Analyse de vos statistiques :

L’analyse statistique de votre site permet de mettre en avant différents éléments qui nous permettent de cibler les actions à mettre en place.

Suivi du trafic :

Est-ce que le trafic de votre site est en progression, stable ou au contraire avez-vous perdu du trafic ?

Une chute subite de trafic peut venir de plusieurs éléments et il est important d’identifier la raison de cette perte de visiteurs. Peut-être un gros site qui vous envoyait de nombreux visiteur a supprimé le lien qui menait vers vos pages, peut-être avez-vous réduit l’activité de vos réseaux sociaux ou plus grave, vous subissez peut-être une pénalité Google et dans ce cas vous ne recevez plus (ou quasiment plus) de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

Comportement des visiteurs :

On peut apprendre de nombreuses choses sur son site internet en étudiant le comportement de ses visiteurs.

Si notre site a un fort taux de rebond, on peut se poser la question de cette volatilité des visiteurs. Peut-être que vos visiteurs arrivent sur votre site parce qu’ils se posaient une question spécifique et on trouvé leur réponse sur la page de destination et parte tout de suite après, peut-être avez-vous des visiteurs fidèles qui lisent toutes vos actualités et quittent votre site dès qu’ils ont lu le dernier article que vous avez publié,… Mais on peut aussi remarquer des problèmes d’ergonomie sur votre site grâce au taux de rebond. Détecter un problème d’ergonomie permet d’améliorer le contenu de votre site pour convertir vos visiteurs en prospect ou client.

Provenance des visiteurs :

Comment vos visiteurs arrivent-ils sur votre site ?

La provenance de vos visiteurs permet d’adapter votre stratégie pour développer votre audience. 

Moteurs de recherche, réseaux sociaux, mailing, sites référents,… Avez-vous mis en place des actions spécifiques et celles-ci ont-elle marché ?

Si vous passez plusieurs heures par semaine à animer vos réseaux sociaux et que ceux-ci sont vivants mais qu’aucune visite ne provient de ceux-ci, vous devrez réfléchir à adapter votre stratégie sur ces supports.

Analyse de la concurrence :

Un audit de référencement complet ne s’intéressera pas qu’à vous mais devra également se pencher sur vos concurrents.

  • Quels sont leurs mots-clés ?
  • Quel est leur positionnement ?
  • Quel volume de trafic ont-ils ?

Avoir un benchmark régulier de vos concurrents vous permettra d’ajuster vos actions mais aussi de trouver de nouvelles idées pour vous positionner devant eux.

Un de vos concurrent était en 5ème position des résultats de recherche sur un mot-clé et est subitement passé en première position. Que s’est-il passé ? Il a refait son site et amélioré son contenu , il a créé du nouveau contenu, il a obtenu de nouveaux liens entrants ?

Suivre le référencement de vos concurrents vous permettra de garder une longueur d’avance !

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