Référencement On-site

Référencement On-site

SEO on-site

Le référencement On-site ou On-page regroupe toutes les actions d’optimisations des pages de son site internet dans l’objectif d’en améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Les optimisations apportées à son site peuvent être à la fois techniques (code source, serveur) et liées au contenu.

Optimisation technique : #

On peut apporter de nombreuses améliorations techniques à son site afin d’en améliorer le référencement.

Votre site est-il compatible avec les mobiles ? #

Les moteurs de recherches et notamment Google privilégient aujourd’hui les sites compatible avec les téléphones et tablettes.

Si votre site n’est pas adapté pour être consulté facilement sur un mobile, il risque d’être déclassé par rapport à des concurrents disposant d’un contenu de moins bonne qualité mais dont le site est compatible mobile.

Temps de chargement de vos pages ? #

Un serveur de mauvaise qualité mettant trop de temps à répondre ou à charger votre site est mauvais pour votre référencement.

Vous pouvez tester le temps de réponse et la vitesse de chargement de votre site sur des services du type Internetvista.

Le code de vos pages et les différents scripts à charger peuvent également ralentir votre site et en faire baisser les performance. Vous pouvez réaliser un test sur l’outil Pagespeed Insight de Google qui vous donnera un avis global sur l’optimisation de vos pages.

Optimisez le poids de vos images : #

Le poids de vos image n’est pas à négliger lorsque vous créez le contenu de votre site.

La première étape pour optimiser ses images et d’en adapter le format. En effet, pourquoi charger une image de 4000px de largeur alors que vous souhaitez une vignette de 200px ?

Mais redimensionner ses images n’est pas suffisant, vous devrez passer par un logiciel du type photoshop (en utilisant l’option Exporter pour le web) ou des services en ligne proposant d’optimiser le poids de vos photos.

Utilisez un plugin de cache et un CDN : #

L’utilisation d’un plugin de cache performant vous permettra d’améliorer de nombreux aspects du chargement de vos pages :

  • Minifier le CSS et le Javascript
  • Regrouper certains fichiers
  • Différer le chargement des fichiers
  • Servir une image de vos pages à vos visiteurs plutôt que de les charger à chaque visite

Si vous utilisez WordPress, le plugin WP Rocket est actuellement l’un des meilleurs sur le marché pour optimiser le cache de votre site.

Vous pouvez également utiliser un CDN tel que CloudFlare qui se chargera de récupérer votre contenu et l’enregistrer sur différents serveurs dans le monde. Lorsqu’un visiteur arrivera sur votre site, le CDN se chargera d’identifier la provenance de celui-ci et lui enverra les fichiers depuis le serveur le plus proche de chez lui, améliorant ainsi le temps de chargement de vos pages.

Optimisation de votre contenu : #

L’optimisation technique de votre site n’est pas la seule étape de l’optimisation on-site.

Votre contenu tient une place primordiale pour optimiser le référencement de votre site internet.

Bien choisir ses mots-clés : #

Dans un premier temps, l’optimisation du contenu d’un site passe par la définition des bons mots-clés mis en avant.

Nous reviendrons plus longuement sur le choix des mots-clés dans un article dédié mais sachez que vous pouvez appliquer ces étapes afin de vous aider à choisir vos mots-clés principaux :

  • Créer une liste de 5 mots-clés minimum à mettre en avant
  • Rechercher le champ lexical lié à vos mots-clés
  • Rechercher leur pertinence : Volume de recherche, compétition,… Dans certains domaines spécifiques, un professionnel a souvent tendance à penser qu’un terme est très important, hors il fait parti du jargon de sa profession et n’est pas recherché par ses clients. Dans ce cas, il faut s’intéresser à ce que recherchent vos clients et non les professionnels de votre secteurs qui n’achèteront pas votre service.
  • Visez la longue traine : ne vous contentez pas du mot-clé seul mais cherchez des expressions de recherches plus longues qui vous permettront de trouver un trafic plus ciblé, qui vous permettra de convertir plus facilement un prospect en client.

Des textes riches et structurés : #

Avoir de bons mots-clés est une chose. Mais, si votre contenu est pauvre, votre référencement ne pourra pas avancer.

Veillez à créer un contenu en quantité suffisante, il nous arrive parfois de voir des pages web qui pourraient tenir dans un tweet, ce type de contenu a peu de chance d’apporter du référencement à votre site. Les moteurs de recherches et les internautes aiment avoir un contenu suffisant pour répondre à leurs questions et leurs attentes.

Veillez également à structurer correctement votre contenu. Utilisation correcte des balises Hn, mise en avant de contenu en mettant du texte en gras, utiliser une forme interrogative dans le titre pour répondre à une question,… Veillez à avoir une rédaction de votre contenu fluide qui permettra une bonne lecture pour l’internaute et une bonne indexation par les moteurs de recherche.

Maillage interne de vos pages : #

On entend par maillage, le fait de faire des liens menant à d’autres pages de votre site.

Ainsi, une page importante de votre site devra recevoir plusieurs liens en provenance d’autres pages. Pour ça, vous pouvez utiliser différentes méthodes comme la création d’articles spécifique en lien avec une page précise et faire un lien amenant à cette page, créer une F.A.Q,…

Pour conclure : #

L’optimisation On-site est un domaine très complet, comportant de nombreuses étapes pour obtenir un site dont la technique et le contenu seront prêts à être référencés de la meilleure manière qu’il soit.

Certaines personnes pensent avant tout au référencement off-site avant même de penser à créer un site de bonne qualité. Vous pourrez dépenser un énorme budget dans l’achat de backlinks, si votre contenu et votre site sont de mauvaise qualité, vous n’obtiendrez jamais les meilleures positions dans les moteurs de recherche.

 

Référencement On-site

Powered by BetterDocs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut